Pédaler en toute confiance 

Depuis toujours la sécurité routière à vélo est un enjeu majeur pour les écoles primaires. Le gouvernement français a mis en place un programme éducatif nommé « Savoir Rouler à Vélo » depuis quelques années. Celui-ci doit s’inscrire dans tous les temps d’apprentissage de la vie d’un enfant.  

Nous sommes partis à la rencontre des cyclistes en herbe de l’école primaire Jean de La Fontaine et de leur enseignante. A cette occasion, ils terminaient leur dernière séance du bloc 1 du Savoir Rouler à Vélo 

Anjou Sport Nature - SRAV regle de circulation panneau de circulation écoles collèges, mayenne maine-et-loire 53 49

Connaître les fondamentaux d’une pratique sécurisée à vélo grâce au bloc 1 

Ce premier bloc offre les bases indispensables pour l’acquisition des compétences fondamentales de nos cyclistes en herbe. En effet, au cours du bloc, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves de cette école, qu’ils sachent ou non faire du vélo. Connaissance du vélo, mise du casque en autonomie, maîtrise de l’équilibre, trajectoire et regard, entretien et réparation du vélo, tous les aspects techniques et pratiques ont été abordés grâce à deux ateliers : un atelier parcours composé de virages, slalom, tremplin, couloir et un atelier mécanique vélo pour savoir comment regonfler son vélo. 

Les sessions du bloc 1 sont élaborées et animées par des éducateurs sportifs qualifiés et expérimentés. Leur approche pédagogique met l’accent sur la pratique, comme nous l’explique Regan, l’un des éducateurs sportifs présents, « en créant des petits groupes sur l’atelier parcours, cela favorise une meilleure communication entre les élèves, améliore leur concentration et les habitue dès maintenant à en rouler en file indienne. L’objectif étant de les préparer au bloc 3 qui se déroulera sur la route afin qu’ils circulent tous en sécurité, qu’ils s’écoutent, mais aussi de déceler les lacunes de chacun pour individualiser la formation » 

À la rencontre des enseignants 

Comme de nombreuses écoles, l’école primaire publique Jean de la Fontaine a pu bénéficier du dispositif Savoir Rouler à Vélo. Elle a donc fait appel aux éducateurs sportifs d’Anjou Sport Nature pour dispenser les différents blocs.  

L’une des enseignantes a accepté de répondre à nos questions.

anjou sport nature savoir rouler a vélo bloc 1 parcours de mobilité vélo casque

Voici son interview :  

« Q :  Êtes-vous satisfaite du savoir rouler à vélo ?  

R : Au départ, j’étais réticente, car on doit également apprendre à nos élèves à savoir nager par exemple. Cela fait beaucoup d’apprentissages et à mon sens, le savoir rouler est un savoir qui aurait pu être appris à la maison. Finalement, je suis très contente du dispositif, car on voit de véritables progrès : ceux qui ne savaient pas en faire, sont aujourd’hui plus à l’aise, plus confiants.  Certains s’entraînent chez eux pour s’améliorer. 

Cette année, cela prend tout son sens, car nous partons en séjour de fin d’année à Segré. L’objectif étant d’aller jusqu’au parc Saint-Blaise à vélo, grâce aux voies vertes, pour y faire des activités sportives avec Anjou Sport Nature. 

Q : Avez-vous pu bénéficier des aides liées à ce dispositif ?  

R : Oui, il a été financé par la communauté de communes de Château-Gontier et la commune de Saint-Fort. Le savoir rouler à vélo s’inscrit dans la volonté de développer la mobilité douce de la commune : de nombreuses pistes cyclables ont été mise en place sur Château Gontier. En enseignant les fondamentaux de la sécurité routière aux enfants, les villes favorisent une pratique du vélo sécurisée. 

Q : Depuis la mise en place du savoir rouler à vélo, les enfants viennent-ils plus en vélo ?  

R : Certains enfants viennent en « vélo-bus ». L’école et les parents ont mis en place ce dispositif, c’est-à-dire qu’entre avril et octobre, les enfants peuvent venir en vélo à l’école. Il y a des responsables, comme des parents par exemple, qui les accompagnent à vélo et assurent la sécurité du convoi. Il faut savoir que l’école est située à environ 4 kilomètres du bourg de Saint-Fort.  

Donc, le savoir rouler à vélo prend encore plus de sens chez les enfants. » 

À la fin du bloc 1, les cyclistes en herbe repartent avec une base solide, prêts à évoluer vers des compétences plus avancées avec le bloc 2. Celui-ci est dédié à la découverte des différents panneaux de sécurité routière.

 

 

 

>> Le Savoir Rouler à vélo dans votre école