Naviguons vers un avenir plus bleu

Célébrons la journée mondiale de l’eau ensemble et protégeons notre précieuse ressource aquatique. Chaque année, le 22 mars, le monde entier se rassemble pour célébrer la Journée Mondial de l’eau, une journée dédiée à la sensibilisation de la population à l’importance de l’eau pour la vie de la terre.  

Le Saviez-vous ?  

97 % de la planète est constitué d’eau salé, contre 3 % d’eau douce. À travers, nos activités en plein air et des animations environnementales, nous souhaitons promouvoir la préservation de l’eau auprès de notre public. 

En effet, l’eau est au cœur de nombreuses activités que nous proposons. Que ce soit en pagayant ou en naviguant en mini-péniches sur les rivières sinueuses de la région, ou en explorant l’étang de Saint Aubin en paddle, nos aventures aquatiques offrent une immersion directe dans nos écosystèmes aquatiques.  

La malle Ricochet au pays de l’eau au centre de notre animation 

Mais la Journée Mondiales de l’eau est bien plus qu’une simple occasion de profiter des plaisirs de l’eau. C’est un moment pour réfléchir à l’importance de cette ressource vitale et à la manière dont nous pouvons tous contribuer à sa préservation. C’est pourquoi, lors de nos activités, nous mettons un accent particulier sur l’éducation et la sensibilisation à l’importance de l’eau et à la nécessité de la protéger. 

Pour se faire, nous intervenons auprès du jeune public grâce à des animations environnementales diversifiées, dont une centrée sur le cycle de l’eau naturel et domestique. En école ou lors de sorties scolaires, notre animatrice en environnement et en développement durable, allie théorie et pratique grâce à sa malle Ricochet, emmène les élèves dans un voyage interactif à travers les étapes du cycle de l’eau. Ils découvrent les mécanismes de l’évaporation, la formation des nuages et les processus de précipitation. Le tout en manipulant des outils pédagogiques et des petits exercices ludo-éducatives, comme des mots croisés. Grâce à des supports visuels innovants, les élèves comprennent mieux comment l’eau circule à travers notre environnement, de la rivière aux cieux ; mais surtout jusqu’à notre robinet. À l’issue de l’animation, les élèves ne repartent pas qu’avec les aspects scientifiques du cycle de l’eau, mais surtout ils prennent conscience de l’impact de nos actions sur la disponibilité, la qualité de l’eau. Nous les encourageons à adopter des comportements plus responsables pour préserver cette ressource vitale.  

+ d'informations

Acteur du programme éducatif des Basses Vallées Angevines 

Depuis quelques années, Anjou Sport Nature est un des acteurs principaux du programme éducatif des basses vallées angevines. Situées dans le département de Maine-et-Loire, elles abritent des paysages naturels et une biodiversité exceptionnelle. Ainsi, ce programme vise à sensibiliser le public à la richesse de cet écosystème et promouvoir sa préservation. 

Anjou Sport Nature interviendra dans ce programme éducatif et pédagogique en proposant 2 séances d’animations : l’une portera sur le cycle de l’eau en mettant en lumière la rivière ; et l’autre initiera à la navigation sur les mini-péniches. Ces deux séances offrent une occasion unique d’observer la faune et la flore locale : reconnaissances des oiseaux, des plantes, des insectes, des expériences sur la qualité de l’eau… 

>> Lire l’article << 

Et pour finir, nos p’tits éco-conseils. 

« Il faut faire attention, l’eau est précieuse ! 😉 » Anaïs, notre chargée de RSO et animatrice en environnement et développement durable, vous donne quelques astuces éco-responsables pour préserver l’or bleu.  

Les bons éco-gestes :  

  • Penser à couper l’eau,  
  • Récupérer l’eau froide de la douche,  
  • Utiliser l’eau de rinçages des légumes pour arroser les plantes intérieures ou extérieurs 
  • Arroser les plantes au bon moment (tôt le matin ou tard le soir) pour réduire l’évaporation de l’eau.  
  • Collecter l’eau de pluie pour arroser les plantes ou laver votre voiture  
  • Installer un mousseur pour réduire sa consommation d’eau de 30 % à 70 %.